MOULINS DE SION LES MINES

Moulin de Belle Etoile - SIon les Mines

Moulin de Belle Etoile

 

Beau moulin tour qui ne possède plus son mécanisme. La tour a été rejointoyée et la toiture refaite.

 

 

(Photos Grégoire Judic - 17 février 2015)

Moulin de Bellevue - Sion les Mines

Moulin de Belle vue

Ce moulin appartient à la famille Gautier. C'est le grand père de l'actuel propriétaire qui a arrêté l'activité du moulin en 1981.

Ses ailes Berton sont alors retirées quelques temps après, mais conservées dans un petit hangar près du moulin. La toiture a été recouverte en ardoises en 1996 pour le protéger ; les propriétaires s'étaient renseignés auparavant sur le coût de la restauration du toit mais aussi sur le coût de sa démolition. Mais à cette époque, il n'était plus question de le démolir mais de le sauvegarder.

Le moulin est dans son jus avec ses deux paires de meules, ses deux étages et ses murs de 1,20m d'épaisseur à la base et de 80 cm en haut de la tour. Pour descendre ou monter les meules du moulin, l'opération se faisait le soir, à l'aide de "chèvres" en bois (moyen grutier de l'époque) avec des cordes aidés de chevaux.

Moulin du Claray - Sion les Mines

Moulin du Claray

 

Ce moulin est bien entretenu, mais il ne possède plus ses meules, il est séparé de quelques centaines de mètres de celui de Belle vue mais a arrêté son activité plus tôt que ce dernier.