MOULINS DE ST JEAN DE BOISEAU

Les commentaires en bleu sont issus du site des historiens de St Jean de Boiseau. Merci à eux pour leurs précisions.

Moulin Rotard - St Jean de Boiseau

Moulin Rotard ou Rothard

 

Construit en 1675, il a été restauré en 1795, puis une seconde fois en 1983, d'où peut être cette silhouette.

 

(Photo Daniel Trouillard - 23 octobre 2013)

 

L’actuel moulin, parfaitement restauré, aurait été construit en 1675 et dépendait d’une châtellenie sise sur la commune de Brains. Par exception, le seigneur Charette de Briord de Port St Père avait autorisé certains habitants de Brains à faire moudre leur blé en ce moulin. Cette faculté avait été attribuée par le fait que ces habitants devaient franchir le Tenu (actuelle Acheneau) pour aller sur Port St Père.

Il fut, lui aussi, brûlé pendant la Révolution. Les fariniers qui avaient pris part à l’insurrection furent capturés, emprisonnés au château d’Aux et fusillés comme rebelles en 1794. L’année suivante, une somme de 6 000 livres fut attribuée à la veuve du propriétaire pour réédifier le moulin.

Il cessa de fonctionner en 1925 et tomba ensuite en ruines par manque de moyens financiers. Par la suite, il put être restauré au fil des ans et l’adjonction en 1983 d’ailes lui redonna un air de jouvence.

Moulin de la Roche de Grés - St Jean de Boiseau

Moulin de la Roche de Grés - St Jean de Boiseau, autre vue

Moulin de la Roche de Grés

 

Moulin tour laissé à l'abandon.

Des grilles ont toutefois été installées à certaines entrées (porte et fenêtres) du moulin pour éviter toute intrusion.

 

(Photos Daniel Trouillard - 23 octobre 2013)

 

 

 

Construit par Grollier au lieu-dit La Béhinière vers 1870, à la fin de la belle époque des moulins à vent, il se distinguait par sa tour très haute (13 mètres). Il a cessé tout service à la fin de la guerre 1914-1918.

En fin de carrière, il a été équipé d’une locomobile au charbon qui actionnait le mécanisme permettant ainsi au meunier de travailler même sans vent.

Au retour de la guerre, le meunier abandonna le métier, il fit alors tomber les ailes. Plus de soixante après, une tempête enleva la toiture.

Aujourd’hui encore, il se dresse fièrement en bordure de la nationale 23 avec en fond de décor les restes du moulin Bouillard.

 

 

Moulin de la Rochelle - St Jean de Boiseau

Moulin de la Rochelle - St Jean de Boiseau - autre vue

Moulin de la Rochelle

 

Ce moulin porte la date de 1699 sur le palâtre de granit de son entrée. A l’intérieur de ce moulin se trouve une seconde date gravée (1828), il s’agit vraisemblablement d’une restauration.

En 1804 c’est un Jonet qui exploite le moulin, sa situation financière est suffisamment critique pour qu’il soit obligé de vendre la moitié de son moulin et de ses dépendances le 18 fructidor An XII (5 septembre 1804).

En 1862, ce moulin était le seul dans la région à posséder encore des voiles. Son propriétaire Auguste Courgeon qui avait une nombreuse famille (10 enfants) dut se résoudre à le revendre. Ce fut Henri Jean Legendre qui l’acheta vers 1872.

En 1876, il décéda après avoir légué tous ses biens à sa mère et à sa sœur Marguerite. Cette dernière épousa quelques semaines plus tard Henri Bézias, elle mourut en 1939 à l’âge de 94 ans.

En 1889, une bourrasque avait enlevé la toiture et les ailes qui s’étaient abattues dans les champs voisins. Ruiné, Henri Bézias se fit roulier puis commissionnaire.

 

(Photos Daniel Trouillard - 28 mars 2016)

 

 

Moulin Hardy - St Jean de Boiseau

Moulin Hardy

 

Situé à la Télindière, il est encore en très bon état de conservation. Il fut construit en 1710 (date inscrite sur une pierre de granit) et brûlé le 10 septembre 1793 sur les ordres de Beysser.

Vers 1907, il est restauré et les ailes sont déposées.

A noter que Jean Legendre qui a acheté le moulin de la Rochelle exerçait auparavant ses talents de meunier en ces lieux.

Actuellement habité, un toit qui parait récent et un beau crépi !

 

(Photo Daniel Trouillard - 28 mars 2016)