MOULINS DE LA MÛRE - VASSIEUX EN VERCORS

Moulins de Vassieux en Vercors

(Photo Alain Belmont - 26 juin 2006) p

q (Autres photos MP - 19 août 2007) q

Moulins de Vassieux en Vercors, autre face

Un des moulins de Vassieux en Vercors Intérieur du 1er moulin de Vassieux en Vercors
2e moulin en ruine de Vassieux en Vercors

 

 

La commune de Vassieux a compté entre le XVe et le XIXe siècles jusqu'à 8 moulins à vent en activité, dont un servait au sciage des planches. Les deux moulins encore visibles près du hameau de La Mure étaient en activité au début du 18e siècle, époque à laquelle ils appartenaient à deux familles de "ménagers" (paysans aisés), les Didier et les Antoine.

Peut-être édifiés au cours du XVIIe siècle, ils étaient déjà en ruines en 1830 et ont été transformés en bergeries. Le mieux conservé des deux monte encore à 6 mètres de hauteur ; il fut utilisé par les SS comme poste à mitrailleuse lors des évènements tragiques de juillet 1944.

Actuellement propriété privée, ces deux monuments témoignent d'une époque où les moulins à vent étaient nombreux dans les Alpes du Nord.

Ils ont fait l'objet de fouilles archéologiques en 2006, par une équipe de l'université Grenoble 2 et du CNRS (LARHRA).

Pour davantage de renseignements, vous pouvez contacter l'auteur de la photo, professeur d'histoire moderne à l'Université de Grenoble 2, CNRS (UMR 5190, LAHRA) qui conduit des fouilles sur les carrières meulières, vous pouvez visiter les 2 sites associés aux recherches :

http://meuliere.ish-lyon.cnrs.fr et http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/

 

Une association "VESPA, Vassieux Et Son PAtrimoine" a été créée en 2007 pour envisager leur restauration et prévoir des animations.

Une animation a eu lieu pour la fête des moulins le 15 juin 2008, et un programme est lancé tout au long de l'année.

L'objectif de ces animations est avant tout de faire connaitre le projet, d'engager d'éventuels financeurs et de mobiliser autour de cette l'opération.

Pour plus d'informations sur ce programme : vespa.vassieux@orange.fr et le blog de l'association.