LES MOULINS A VENT : MA PASSION !


 

Mon aventure a commencé en mars 1996. Cela fait plus de 24 ans que je parcours la France à la recherche des moulins à vent pour les photographier et connaître leur histoire. Même si le temps me manque actuellement, il m'arrive encore de m'aventurer sur les routes de France pour les découvrir ou prendre des nouvelles de ceux que je connais déjà et qui figurent déjà sur mon site.

Différents par leur forme, selon les régions, on les découvre au détour d'un chemin ou au beau milieu d'une pâture, d'un bois ou d'un champ. Certains peuvent se visiter, d'autres à l'état de ruine sont plus que menaçants. Certains sont en cours de restauration, j'essaie de suivre l'avancée des travaux. J'ai commencé un inventaire des moulins à vent en France, je les classe par région et par département. Vous pouvez m'aider à le compléter.

La dernière mise à jour a eu lieu le samedi 22 août 2020 : J'ai ajouté des photos des moulins que j'ai visités pendant mes congés : le Moulin du Rouz à Concarneau, les Moulins de Kercousquet, Kerc'héré et Kerangoff à Clohars-Carnoët (29), les moulins de l'Enclos à Lorient, le Moulin de Kerbus à l'Ile de Groix (56), ainsi que les moulins de Zaane Schans aux Pays Bas, au Nord d'Amsterdam, des photos de moulins qui m'ont été envoyées il y a quelques semaines : Moulins de St Joachim -44- par Patrice C., et Moulin à St Julien les Martigues -13- par Thomas L, Moulins de Cherrueix et du Mont Dol -35- par Thierry G, Moulin du Pech Redon à Castelnau de Gratecambe -47- par Jean Louis L., Moulin Lebriez à Mentque Norbécourt -62- par Benoît D., un moulin de passionné à Grand Fayt -59- par Germaine T., et un moulin à St Hilaire d'Ozilhan -30- par Dominique G.

Un Monsieur de Brugges, Robert, m'a offert une bonne partie de sa collection, je mettrai en ligne les photos des objets qu'il m'a offert dès que possible, je l'en remercie très chaleureusement. Ainsi que mes propres achats.

Vous pouvez rejoindre le groupe des "Amoureux des Moulins à Vent" sur Facebook (vous devez avoir un compte) pour échanger, suivre l'avancée des restaurations, éditer des photos de vos ballades, de vos découvertes...

Actuellement sur ce site : 5919 photos personnelles ou offertes pour 2990 moulins français et étrangers, 35 éoliennes, et 380 objets de collection. Collection que je vais compléter grâce aux dons d'un ami des moulins belge, Robert Van Ryckenghem.

Je collectionne les moulins à vent sous toutes leurs formes : livres, photographies, cartes postales, gravures, pin's, fèves, broderies au point de croix, en canevas, maquettes, puzzles, cartes postales, timbres, étiquettes de vins, sacs de pain et de viennoiserie... ... Aucun d'entre eux n'est à vendre.

Tous les ans, je participe à la "Fête Nationale des Moulins". Je rencontre d'autres passionnés, nous échangeons des informations.

En 2020, la crise sanitaire due au COVID 19 n'a pas permis aux fédérations d'organiser leurs journées des moulins comme à l'accoutumée mais ces événements sont reportés quasi aux mêmes dates en 2021.

Les moulins sont ouverts aussi durant les journées européennes du Patrimoine en septembre, en théorie ! avec respect des gestes barrières, bien entendu ! N'oubliez pas votre masque.

Si comme moi, vous aimez les moulins à vent, et si par hasard, vous déteniez des informations, ou si j'ai écrit des bêtises, n'hésitez pas à m'en faire part !

* Vous serez aimable de ne pas utiliser les photos pour votre site ou un forum quelconque, et je vous remercie de me signaler une mise en ligne de vos photos sans votre autorisation.

* Je remercie tous les internautes qui m'envoient leurs photos pour compléter mon site, Grégoire, Laurent, Marie Lou, Florent, Daniel, Annie, Jean Marie, Nicole, Patrick, Romuald, Matthieu, Carlos, Elisabeth, Vincent, Jean Yves, Didier, Christian, Stéphane, Bernard, Pascale,... et tous les autres pour leurs compliments et leurs encouragements.  Ce site est aussi un peu le vôtre ! Alors, faisons en sorte qu'il soit le plus complet possible.

Patricia Leclercq           

 

Haut de page