MOULIN D'ORGEMONT - ARGENTEUIL

Moulin d'Orgemont - Argenteuil avant 1999

(photo Pat - mai 1997)

 

(Photos Pat -16 avril 2009)

Le moulin était à l'origine une ancienne tour de Blanche de Castille, datant du XIIIe siècle. Les ailes et la toiture qui étaient posées avant l'incendie de 1999 provenaient d'un moulin de Calais qui datait du XVIIIe siècle.

Dès le XVIe siècle, des meuniers louaient le moulin de la Butte d'Orgemont, jusqu'à la Révolution.

En 1810, il a été acheté et un restaurant a été ouvert, toujours exploité par des meuniers. Mais dès 1847, le restaurant devient renommé, la meunerie cesse. En 1999, un incendie ravage la tour.

Le moulin est restauré en 2001, tel qu'il était au XIXe siècle. Une silhouette fine se dessine à présent sur la colline d'Orgemont.

Actuellement, au pied de la tour, une immense péniche-salle de restaurant accueille les repas de famille, réceptions et séminaires jusqu'à 500 personnes.

De ce site, on aperçoit le tout Paris.

Pour tout renseignement au sujet du restaurant gastronomique

Moulin d'Orgemont en 2007

(photo Pat - 25 mai 2007)

Remarque personnelle : Je me demande jusqu'à quel point le moulin était dans la tour. Une carte postale des archives de la ville d'Argenteuil datant de 1979 montre un moulin pivot dans l'enceinte du moulin d'Orgemont et l'axe dans le jardin me semble disproportionné pour le petit moulin en haut de la tour !

De plus, une meule située sur le parking du moulin d'Orgemont ressemble davantage à celle d'un moulin à huile. Donc, si vous avez des informations qui pourraient corroborer mes remarques, n'hésitez pas à me les transmettre.

 

Moulin d'Orgemont restauré en 2001

(photo Pat - 4 décembre 2003)