MOULIN NEUF - BARAIGNE

Moulin Neuf ! - Baraigne

(photo Carlos Tormo - 8 octobre 2006) (photos Léo Martinez Brucker 21 juillet 2020) qq

Moulin Neuf de Baraigne en 2020

La tête d'arbre du Moulin Neuf de Baraigne en 2020

 

 

Moulin neuf ! Il n'en a que le nom. Construit en 1830.

En 14 ans, il semblerait que le reste du toit s'est effondré complètement et les ailes encore plus abîmées.

Selon les informations de Léo : A quelques dizaines de mètres de ce moulin, s'élevait un autre moulin à vent dont les meuniers furent sauvagement assassinés en 1802.

Voilà le récit : D'après les archives nationales qui possèdent le texte de rapport du préfet.....Tout a commencé un peu après minuit. On frappe à la porte du moulin et le valet du meunier descend pour ouvrir la porte. Quand il ouvrit la porte, un coup de feu l'étend sur le sol et 24 brigands rentrèrent dans la maison du meunier.

Un jeune charpentier d'environ 19 ans qui travaillait depuis quelques jours au moulin a vent fut réveillé par le coup de feu, il se leva et fit face au brigand qui l'arrêtèrent et le retinrent.

Les brigands rentrèrent dans la chambre du meunier et de la meunière et demandèrent de l'argent. Le meunier ouvrit sont armoire et donna tout ce qu'il avait dedans au brigand.

Mais les brigands n'étant pas satisfaits, ils demandèrent encore de l'argent en menaçant le meunier de l'égorger. La meunière prit peur et indiqua l'endroit où était cachée une somme d'argent assez considérable.

Les brigands revinrent égorger le meunier et sa femme ainsi que le jeune charpentier pour n'avoir aucun témoin. Le croyant mort, ils partirent.

Le charpentier qui respirait encore, eu le temps de se défaire de ses lianes qui l'attachaient avec son couteau et se traîna jusqu'au village puis guida sur le chemin jusqu'au moulin bien qu'il ne pouvait plus parler.

Il décrit les assassins et mourut le lendemain. Certains auteurs et complices furent arrêtés dans les communes de Salles sur l'Hers, Mas Sainte Puelles, Castelnaudary, Baraigne, St Michel de Lanès et Avignonet.

Ce moulin ayant une mauvaise réputation à cause des meurtres fut laissé à l'abandon et finit par s'écrouler. Il fut ensuite remplacé par le moulin à vent actuel : le moulin neuf de Baraigne.