MOULIN DE MALHERBE - BEAUVILLE

Moulin de Malherbe - Beauville

Moulin de Malherbe - Beauville

Tour du moulin dans le champ cultivé

(Photos Henri Bourjade, frère du propriétaire)
 

Ce moulin tour en pierre était situé sur la commune de Blaymont, dans le même canton, celui de Beauville.

Vers 1880, le propriétaire du château de Malherbe, qui s'appelait Dieudonné de Lagardelle (1827-1893) , était propriétaire aussi sur la commune de Blaymont, d'une ferme incluant ce moulin. Celui-ci décida de le faire démonter pierre par pierre, transporter chariot par chariot sur 6 km environ (avec une descente et une côte assez raides, dont le dénivelé fait environ 90 m) et remonter ce moulin sur la butte devant son château. Pour transporter cela, c'est consigné sur ses livres de raison, il avait inclu dans les contrats de ses métayers, en redevance de métayage, un certain nombre de charrois à effectuer.

Le moulin fut remonté, avec certaines pierres posées à l'envers (la courbure convexe à l'intérieur). Cela fait, il ne fut jamais rentabilisé : il possédait bien sa toiture orientable, mais son mécanisme n'était pas complet.

En 1917, la foudre y mit le feu, ne laissant en place que les murs.  Plus tard, les marches en pierre de taille de l'escalier intérieur, qui débordaient du mur, et étaient partiellement brisées par la chaleur de l'incendie, furent cassées à ras du mur pour éviter que les enfants ne puissent grimper haut dans le moulin, et tomber en se blessant gravement

Le moulin est d'assez petit diamètre, et un figuier y poussait à l'intérieur il y a quelques temps. Le sol de son emplacement est peu fertile, et le champ qui l'entoure est toujours cultivé. Il est ainsi épargné par la végétation, mais pas des intempéries !

Le moulin est très accessible, au milieu du champ, visible d'assez loin, et, lorsqu'on le voit, on sait qu'on est bientôt arrivé à Malherbe.