LE FONCTIONNEMENT D'UN MOULIN A VENT


Guivre - face au vent

Tour avec moulinet

Le moulin tour a généralement un corps fixe en pierre ou en briques, surmonté d'une toiture pouvant pivoter, seule, sur 360°.

Pour mettre les ailes face au vent, l'arrière du moulin est équipé d'une guivre (queue) descendant jusqu'au sol à la disposition du meunier. Celui-ci peut aussi actionner un levier de l'intérieur.

Quelques cas de moulins, souvent les plus hauts, sont équipés d'un moulinet positionné sur le toit à l'opposé des ailes permettant au moulin d'être en permanence face au vent sans l'aide du meunier.

La cage du moulin pivot ou la hucherolle du moulin cavier pivotent à 360°, à l'aide de la queue formée par l'échelle.

Pour éviter que le meunier ne soit emporté par les ailes lorsqu'elles tournent, deux portes opposées sont placées de part et d'autre de la tour.

La toiture abrite le mécanisme du moulin.

Le mécanisme moteur se compose principalement des ailes, d'un arbre, d'un rouet monté sur ce dernier, entraînant un petit pignon solidaire d'un axe vertical actionnant la ou les meules tournantes.

Afin que les ailes puissent tourner, elles sont légèrement obliques par rapport au plan de rotation.

Les ailes

En France, les moulins sont équipés de 4 ailes. Seule exception : le moulin de Nailloux en possède 6.

Dans l'Ouest et le Sud, leur longueur dépasse rarement 7 mètres. Elles sont symétriques par rapport aux verges elles-mêmes traversées de lattes sur lesquelles reposent les toiles dont on fait varier la surface en fonction de la force du vent.

 

Ailes symétriques - Moulin de Hauville

Dans le Nord, d'autres technologies sont utilisées, empruntées aux moulins flamands.

Les ailes sont dissymétriques, chacune d'elles peut atteindre jusqu'à 12 mètres, créant une envergure de 24 ou 25 mètres.

Le côté droit est équipé de planches inclinées formant le bord étroit de l'aile, le côté gauche se compose d'un quadrillage de barreaux et de lattes.

Ailes flamandes dissymétriques - Leers

Les ailes de certains moulins du Nord sont équipées d'un quart Dekker (du nom de son inventeur hollandais en 1923).

La partie droite de l'aile est modifiée : une feuille d'aluminium enveloppe le scion, les planches et le cotret antérieur droit, créant ainsi un profil courbe, typique des ailes d'avion. Ce procédé permet aux ailes de tourner sans tendre les toiles grâce à l'aérodynamisme.

Procédé Dekker - ailes du moulin St Arnoult - Terdeghem

Dans les autres régions et depuis l'invention de l'ingénieur Berton en 1840, les ailes sont constituées d'un assemblage de planches mobiles qui se substituent aux toiles.

Le meunier a la possibilité de régler la surface des ailes de l'intérieur de son moulin grâce à ce système. Il n'a plus ainsi, à grimper dans les ailes pour installer ou retirer les toiles.
Système Berton extérieur, planches repliées Ailes Berton déployées, moulin de Moidrey (50) Système Berton intérieur permettant le déploiement des ailes
 
L'arbre moteur entraîne un rouet aux dents de bois (les alluchons) qui entraîne un pignon (la lanterne) qui actionne la meule tournante (ou courante) sur la meule dormante.

Le grain passe par l'œillard au milieu de la meule courante et se fait écraser entre les 2 meules pour donner la mouture (farine et son).

 

 

Mécanisme-pivot de Sannois

(moulin de Sannois en 1996)